RECETTES

Gnocchis maison

Recette trouvée au hasard en cherchant quoi faire d’un énorme sac de pommes de terre qui attendait sagement dans mon placard de cuisine !

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 œuf entier
  • 250 grammes de farine + 100 grammes en cas si votre pâte est trop molle
  • 1 pincée de sel

Préparation

🥄 Préparer sa purée de pommes de terre : on pèle puis met à cuire dans de l’eau bouillante ses pommes de terre pendant 25 minutes jusqu’à ce que leur cœur soit moelleux. Puis on les écrase avec une fourchette ou on les mixe au robot. On laisse refroidir la purée.

Pour la pâte, on verse la purée refroidie dans un saladier, on fait un trou au centre dans lequel on ajoute l’œuf, le sel et 300 grammes de farine (300g/400g): on ajoute cette dernière petit à petit, en commençant par cette mesure et jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle plus mais qui reste quand même souple.

Façonnage des gnocchis

Le moment que l’on attendait avec impatience ! On étale de la farine sur une planche puis on prend de boule de pâte que l’on prépare façon boudin en faisant rouler le morceau de pâte entre nos mains.

On coupe des morceaux de pâte d’environ 1 cm.

Enfin, on dessine nos gnocchis. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser une fourchette pour avoir le côté strié du gnocchi ! On prend un morceau de pâte, on le passe rapidement dans de la farine puis on l’étale sur le dos d’une fourchette et on enroule. C’est juste pour de l’esthétique, on ne vous en voudra pas si vous faites quelque chose de plus simple, le goût sera le même !

La cuisson 🔥

On plonge nos gnocchis dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Pour ma part j’adore ensuite les assaisonner avec une mixture délicieuse : dans une poêle je mélange de l’eau, du miel, du thym, des morceaux de gingembre frais, une pointe de beurre, sel et poivre. Je laisse gonfler pendant 4 minutes environ sur feu doux. Merci à Pierre pour ce tips cuisine !

2 commentaires

  1. Ça a l’air délicieux 😍

  2. Silvie a dit :

    Merci pour la recette ultra simple Déborah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *