BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE

Cotons démaquillants lavables

Il y a un an je découvrais les cotons démaquillants lavables. Qu’en est-il un an plus tard ? Qu’est-ce qui me plait dans cette utilisation ? Je vous fais dans cet article un retour sur mon expérience.

Je commencerai par un mot : écologie ! Quand on sait qu’une personne qui se maquille utilise en moyenne une baignoire de cotons à démaquiller par an, ça fait froid dans le dos. Si j’ai voulu m’équiper de cotons réutilisables c’était pour faire plus attention à mon environnement et faire du zéro déchet en la matière.

Quelle marque ? J’utilise des cotons les Tendances d’Emma, car j’avais adoré leur système de kit Eco Belle et Bois made in France qui permet de partir sur de bonnes bases : 15 cotons en coton bio, une boîte en bois pour les cotons propres et un filet pour les cotons sales permettant de les laver en machine à 30 sans les abîmer. J’ai aussi quelques cotons de la marque Kufu qui sont fait main à Lyon et qui sont vraiment tout doux pur le coup ! Au total j’en ai 23 et pour le moment cela me suffit car je me maquille peu !

Au bout d’un an d’utilisation exclusive de ces cotons, je dirai que ce qui me plaît le plus c’est de ne plus avoir une poubelle de salle de bain pleine de cotons usagés et de pouvoir me dire que je fais un geste zéro déchets pour la planète. Selon la matière choisie c’est tout doux (coton, eucalyptus) ou plus exfoliant (comme avec le bambou).

Le seul petit bémol c’est le lavage, il faut y penser, être organisée et laver les cotons environ (dans mon cas une fois toutes les deux semaines environ, parfois un peu moins). Mais le lavage se fait à 30 degrés ce qui est plutôt rapide ! En revanche une fois le rythme trouvé c’est facile !

Verdict ? Fini les cotons jetables, je reste sur cette formule zéro-déchets qui me plaît beaucoup ! Je pense même à commander la bourse de 5 cotons de chez Kufu pour terminer de compéter mon lot de cotons et d’avoir plus de roulement !

Et vous, avez-vous franchi le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *